Histoire & Palmarès

SON HISTOIRE A VONNAS

C'est en 1982 que le Président du club, Gérard MICHAUD, demanda l'affiliation à la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux affinitaires) afin "d'officialiser" cette section de l'USV. Cette dernière avait vu le jour quelques années auparavant au sein du Club Judo, créé en 1970 par Dominique NAVARO, Ceinture noire qui enseignait bénévolement le Judo et la Gymnastique féminine (qui ne devint que plus tard une section Gymnastique volontaire).

Avant la construction du Gymnase, les entraînements avaient lieu à l'emplacement du Super marché Champion actuel, dans une salle de spectacles dite "Salle du Cercle", entièrement aménagée par l'ensemble des pratiquants de l'époque.

Il avait fallu, en outre, couler un béton de sol, afin de compenser la pente d'origine, nécessaire pour une salle de théâtre.

Le poêle à mazout, chargé de tempérer l'air ambiant en période hivernale, nécessitait d'être allumé quelques heures avant l'entraînement. A cette époque Dominique NAVARO, très fair-play permettait à un professeur diplômé d'état en Judo et Karaté Jean-Luc Masnières, d'enseigner  une discipline " concurrente" : Le KARATE.

En 1986, Jean-Paul BERNARD-GODET, professeur à l'ASPTT Lyon, lui succédait, puis Bruce TRIBOULIN de 1990 à juin 2006. Actuellement,  Pierre BOST et David VEIGAS assurent l'enseignement.

A Vonnas, depuis l'origine, les dirigeants ont souhaité que le Karaté soit enseigné par des professeurs diplômés et qu'ils soient en étroite relation avec le comité départementale de l'Ain.

LE KARATE A VONNAS

 Plusieurs cours différents sont dispensés selon les tranches d'âges et le niveau :

- Karaté Do (méthode SHOTOKAN) : 3 cours (enfants,  ados / adultes) les mercredis et les vendredis

- Body-Karaté : Une activité pour tous (à partir de 16 ans); liaison entre les sports et le fitness sur des musiques ultra entraînantes les mercredis et vendredis

Le club, professeurs y compris, participent toute l'année à des déplacements, démonstrations, stages (formations, enseignements, arbitrages) ainsi qu'aux compétitions Départementales, Régionales et Nationales.

Chaque année, Le Karaté Club Vonnas organise au Gymnase de Vonnas une compétition départementale officielle sous la direction du comité de l'Ain. Tous les clubs du départements y sont conviés afin d'être sélectionné au niveau départemental.